Savoir-faire ET Savoir-être

Le Dirigeant de Transition : Savoir-faire ET Savoir-être

Il y a de très nombreuses définitions du "Manager de Transition" Bien souvent, c'est une liste de mots, tous aussi élogieux les uns que les autres.

En début de mission en particulier, sa motivation et son implication sont les éléments primordiaux à tout démarrage de projet

L'expérience montre qu'il est bien souvent le facteur clé du succès de la mission. La sélection du "bon" Dirigeant de Transition est donc un point crucial.

Un résumé des qualités intrinsèques de ce profil tient en quelques mots :

  • Métier choisi, mobilité et disponibilité
  • Savoir-faire et expérience prouvée

Et surtout

  • Savoir-être

Le métier

Le plaisir d'imaginer une mission, avec ses challenges, son éloignement, sa durée, est l'oxygène de cette fonction. La plaisir d'avoir exécuté et de terminer la mission fait aussi du cœur de métier.

Le savoir-faire

Ce qui se mesure et est indispensable dans la fonction :

  • Expériences de Management en entreprise pendant au moins15 ans
  • Une forte attirance pour l’engagement opérationnel en entreprise
  • Une multiplicité d'expériences acquises dans des fonctions clés
  • Une expérience pratique de la conduite du changement
  • Une expérience Internationale
  • Une langue étrangère maîtrisée (Anglais au minimum )

Le savoir-être

Ce qui ne se mesure pas mais qui "fait la différence"

  • Capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle, autorité naturelle
  • Tempérament de leader
  • Engagement et honnêteté intellectuelle
  • Orientation service et résultats
  • Capacité d’analyse, de synthèse
  • Habilité à gérer les imprévus ( mobilité, disponibilité )

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